Les différentes méthodes de travail personnel : Comment trouver la méthode qui vous permettra de booster votre VAE ?

12 Sep, 2022

Vous ne savez pas par quoi commencer ? Vous débutez l’écriture puis ça ne vient plus ? Vous ressentez de la frustration et vous remettez tout ça au lendemain ?

Reconnectez-vous à vous-même ! Il suffit de comprendre la méthode d’introspection qui vous correspond le mieux.

Je vous propose quelques pistes, et je vous présente ma méthode préférée.

La concentration et le lien avec l’environnement direct

La concentration demande de l’énergie. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le calme est favorisant, mais il est possible d’être concentrée, même quelques minutes, dans un environnement bruyant et en mouvement. Néanmoins être concentrée pendant des heures dans un tel environnement, c’est quasiment impossible. C’est parfait: on n’a pas besoin de plusieurs heures par jour!

Un endroit dédié au travail

Vous n’arrivez pas à travailler dans n’importe quelles conditions? Peut-être que ce qu’il vous faut c’est un endroit dédié: un bureau, ou un coin de table. Vous travaillerez toujours à cet endroit, et il sera propice à la réflexion et à l’écriture.

 

Le travail dans les transports en commun

Une de mes astuces préférées: tout moment de transition dans la journée peut être rentabilisé et transformé en travail pour la VAE. Vous avez 30 minutes de bus? Montez dans le bus en ayant en tête une question ou un thème de votre VAE, et c’est parti: Qui, Quoi, Comment… Si besoin, le smartphone est une belle ressource, vous pouvez faire des recherches, vous pouvez créer des notes, et même un document word.

 

L’organisation hebdomadaire

Et oui si besoin il faut revoir l’organisation personnelle, familiale, pour libérer du temps de travail. Pas besoin d’avoir une journée complète, qui plus est c’est bien difficile à organiser (et un peu lourd côté travail 8h d’affilée!), mais un créneau de 2h permet d’avoir une concentration optimale, et un travail condensé, et efficace! Idéalement fixez-vous un temps par semaine, avec d’autres petits moments qui permettent de peaufiner un paragraphe, une mise en page. En gros: des temps de travail qui permettent d’avancer sur le fond, et des petits temps plus légers qui permettent d’avancer sur la forme.

 

 

Le groupe de travail

Parfois on travaille mieux lorsqu’on interagit avec les autres. Il est possible que vous ayez besoin d’être en communauté pour avancer sur votre VAE. Les groupes Facebook peuvent être une bonne alternative (attention cependant beaucoup d’éléments intéressants sont mélangés à des éléments erronés, il faut donc les prendre avec grande prudence). Ce que je ne peux que conseiller: se retrouver avec des collègues, de la même crèche, ou de la même commune. La force des interactions (non tirées d’inconnus sur internet) permettra d’étoffer la réflexion, de réaliser un ping-pong d’idées et d’élargir ses connaissances. Il ne faut donc pas hésiter à rechercher les professionnels autour de soi, dans son réseau professionnel, qui peuvent être dans le même parcours d’évolution. Bien entendu, l’accompagnement peut être une source inépuisable d’interactions et de réflexion.

 

Ma méthode préférée : un mix gagnant !

Selon moi la VAE est un parcours professionnel certes, mais c’est surtout un parcours personnel, un temps du parcours de vie, qui permet d’observer ses pratiques afin de nous permettre d’évoluer par nous-mêmes!

Je pense donc qu’il faut profiter de chaque instant de chaque jour pour « penser VAE ».

Je m’explique : Ouvrez les Notes dans votre smartphone et créez un document VAE. Puis tout au long de la journée, pendant la pause pipi, pendant le repas, pendant le trajet jusqu’à l’école, ou jusqu’au sport… Repenchez-vous mentalement sur une partie, soit qui vous a mis en difficulté, soit pas forcément, une partie qui nécessite d’être étoffée. Puis pensez !

La pensée peut aller très vite. Vous pouvez en l’espace de 30 secondes développer un thème entier. Pensez donc de suite à vous laisser des notes, voire même un vocal que vous reprendrez plus tard.

Pour profiter de chaque instant, vous pouvez aussi lier votre smartphone avec votre ordinateur, ainsi il vous suffira de copier et coller vos notes, pour ensuite les reprendre et les corriger. Easy non?

Difficile de lier le smartphone et l’ordinateur? Pas de soucis, au pire collez vos notes sur un email, que vous vous envoyez à vous-même! Puis vous reprenez le tout sur l’ordinateur directement. Tout gain de temps est bon à prendre.

Un temps hebdomadaire pour reprendre tout cela, et le mettre à profit, pourra vous permettre d’avancer à la vitesse que vous souhaitez.

 

 

Mon expérience: ma méthode gagnante

C’est la méthode gagnante pour moi. J’ai effectivement réussi à avancer mon livret 2 pour le DEEJE en l’espace de quelques mois, rien qu’en travaillant de cette manière durant les 40/50 minutes de trajet matinal (tram et métro). Et puis pas tous les matins hein, pas de pression, parfois on a la tête dans le sac et on n’a pas envie, c’est pas grave ! Demain sera un jour plus propice. Et puis si ça n’est pas le bon moment durant le temps du matin, alors ça peut l’être durant la pause du midi. On pense à des sujets, on fait des recherches, on se note les articles, les thèmes et hop on a déjà bien avancé!

Bien sûr on parle du fond, des idées, des sujets, de la réflexion, de la rédaction, pour ce qui est de la mise en page, du travail sur les paragraphes, etc, là non le smartphone fait des miracles, mais il me semble que rien ne vaut la facilité d’utilisation de l’ordinateur !

1 Commentaire

  1. Luce

    Merci clem pour tout ces précieux conseils permettant de s’organiser au mieux.
    Pour ma part j’utilise aussi les ressources internet de site fiables et je m’envoie le liens sur ma boîte mail.

    J’aime beaucoup écrire sur papier.
    J’ai donc prévue des cahier réservés au livret 2.
    Ecrire sur papier me permet aussi de mémoriser.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This