La détermination
Le tout premier élément de la motivation pour la Validation des Acquis de l’expérience (ici la VAE des professionnelles de la petite enfance, et oui il n’y a encore que si peu d’hommes, alors je parle au féminin), selon moi c’est la Détermination !
Mais comment l’entretenir ? Parce que bon un jour elle est là, un jour y’a plus rien !
Votre motivation doit passer par cette détermination. Vous pouvez trouver en vous les axes qui vous permettront de mettre en place des affirmations positives, qui viendront travailler et améliorer au quotidien votre état d’esprit.
- Pourquoi cette VAE peut m’être bénéfique?
- Que ferais-je en tant qu’AP (ou EJE)?
- Quelles portes s’ouvriront à moi avec ce processus de VAE?
- Qu’est-ce qui me plaît dans ces nouvelles portes qui s’ouvrent à moi?
- Qu’est-ce qui changerait dans mon quotidien grâce à ce diplôme?
- Quelles sont les responsabilités que l’on pourrait me confier (voire ne plus me confier pour les professionnelles en évolution par diminution des responsabilités dites anxiogènes) ?
- Comment me sentirai-je dans ce futur en tant qu’AP ou EJE ?
Autant de questions auxquelles vous pouvez répondre par écrit, sur les notes de votre téléphone, ou sur une appli de rappels…Dont les réponses peuvent vous aider à entretenir votre motivation quotidienne !
Petits exemples:
- Je veux évoluer
- Je mérite ce diplôme
- J’ai les compétences
- Je veux devenir la principale continuité de direction
- Je veux pouvoir devenir directrice de crèche un jour
- Je veux avoir un pouvoir décisionnel sur les activités de la structure
Les difficultés et la motivation
Vous allez me dire: Oui ok c’est bien beau mais les difficultés ça plombe la motivation, et la détermination !
Ça c’est ce que vous pensez, mais ne vous laissez pas avoir par les difficultés.
Les difficultés viennent rajouter de la matière à votre parcours de VAE. L’accompagnement VAE peut justement vous permettre d’y voir plus clair. Mais vous pouvez aussi y arriver seule. Vous pouvez (et devriez!) écrire ce livret et parler de vos expériences professionnelles avec votre âme. Les difficultés font ressortir vos valeurs, ce qui vous anime, ce qui vous tient à cœur.
C’est ainsi qu’on pourra voir qui vous êtes, qui vous êtes devenue, et comment. Et c’est ce que le jury attend.
Comment fracasser les difficultés pour maintenir la motivation en cours de VAE ?
Les difficultés sont ce piment qui rendra votre fierté plus pétillante !
Vous ne voulez pas en parler à vos supérieurs? Il y a toujours un moyen, l’employeur n’a pas à être informé (sauf si vous le souhaitez) de votre souhait de VAE.
Une situation est complexe et vous n’arrivez pas à en voir le bout? Demandez leur avis à vos collègues (en abordant ou non le sujet de votre VAE), vous aurez toujours des points de vue intéressants à prendre en compte. Faites également des recherches pour comprendre et approfondir le sujet.
Le livret vous paraît interminable? Pas d’inquiétude… étape par étape ! Fixez vous de petits objectifs quotidiens ou hebdomadaires, afin d’entretenir votre implication dans la VAE et le processus d’introspection. Par exemple, répondez à une question par semaine.
Vous n’avez pas l’impression de savoir suffisamment de choses ? Tout d’abord le jury vient identifier vos compétences. Si vous repérez un sujet qui vous met en difficulté ou que vous ne maîtrisez pas… Foncez! C’est qu’il faut le développer ! Faites quelques recherches et prenez des notes.
Si une difficulté vous paraît sans solution:
- Demandez-vous: Qu’est-ce qui me bloque? Qu’est-ce que je sais qui pourrait solutionner le problème? Quelles recherches pourraient m’aider ?
- Faites dérouler la liste des questions pour votre problématique: Qui, Quoi, Comment, Pourquoi, etc.
- Votre accompagnateur peut vous aider à trouver le recul nécessaire, à vous poser les questions aidantes.
- Sans accompagnement, vous pouvez vous appuyer sur votre réseau professionnel.
0 commentaires