Pourquoi se faire accompagner à la VAE ?

24 Déc, 2022

 

Que vous soyez perdu en débutant cette aventure qu’est la VAE ; ou que cela vous paraisse évident, vous vous demandez peut-être : Pourquoi devrais-je me faire accompagner ?

Je vais donc essayer de vous décrire les éléments importants d’un accompagnement à la VAE, afin que vous y voyiez plus clair.

Se faire accompagner : Un coaching personnalisé

Tout d’abord il faut voir l’accompagnement comme un coaching : votre accompagnateur va vous permettre d’explorer précisément vos situations de travail, en les décortiquant en lien avec le référentiel du diplôme. Le processus de VAE est composé d’une succession d’analyses et de réflexions professionnelles. Pour ce faire, il est important d’avoir une bonne méthodologie. L’accompagnateur vous permet ainsi de prendre du recul plus facilement, et vous guide à travers vos différentes descriptions.

Personnellement, j’utilise le coaching professionnel : je vous guide à travers la description et l’analyse, le choix des situations et les liens avec les compétences (des professionnels de la petite enfance, du diplôme choisi), et j’aime également le combiner avec une mise à niveau. Celle-ci est souvent nécessaire lorsque l’on a une expérience unique en EAJE (crèches, jardins d’enfants, etc). La formation et les ressources que je vous mets à disposition vous permettent ainsi de monter en compétences rapidement.

Un gain de temps

L’accompagnement à la VAE peut également vous éviter de perdre du temps. Imaginez, sans accompagnement, que vous avez développé une situation, que celle-ci vous ait demandé plusieurs semaines, des recherches, mais qu’après relecture, vous vous apercevez que malheureusement certains items du référentiel ne sont pas présents ? L’accompagnateur est là pour vous aider sur le choix et le développement de votre pensée, à travers la rédaction. Selon les accompagnements, vous pouvez également bénéficier d’une correction orthographique et de la syntaxe, ce qui peut être très aidant, pour présenter un Livret 2 avec une excellente mise en page.

 

 

accompagner à la vae

 Le programme d’accompagnement

Selon les organismes, cela ne fonctionne pas de manière similaire. Certains accompagnateurs vont vous proposer un accompagnement collectif fait de réunions et de temps individuels. Cette aide peut être totalement à distance ou plutôt locale, avec des conseiller à proximité de votre lieu d’habitation. Le candidat doit alors choisir comment il souhaite que cela se passe : il peut solliciter un formateur indépendant du Livret 1 jusqu’au Livret 2 pour s’assurer une aide méthodologique durant tout son parcours de validation des acquis de l’expérience.

Pour ma part, je peux vous aider sur le Livret 1, mais l’accompagnement débute réellement à partir de la recevabilité, car sans celle-ci vous n’avez pas le droit d’envoyer votre Livret 2.

Mes accompagnements sont totalement personnalisés et individuels.

Lien vers mes accompagnements : https://vae-clem.fr/accompagnement-vae/

se faire accompagner pour atteindre les attendus du diplôme

Si vous avez par exemple déjà une recevabilité pour la VAE AP (auxiliaire de puériculture), mais que vous êtes perdu sur la rédaction du Livret 2 et l’organisation de vos connaissances, il peut être bon de faire appel à un accompagnateur qui puisse vous guider dans vos démarches de l’écrit à la préparation à l’oral. Si vous ne savez simplement pas comment remplir le Livret 2, vous pouvez opter pour un accompagnement uniquement basé sur la rédaction écrite. A l’inverse vous pouvez solliciter un accompagnateur pour un accompagnement autour de la préparation orale, pour anticiper l’épreuve devant le jury de certification.

Cette aide à travers votre évolution professionnelle, va vous permettre bien plus que de rédiger vos situations professionnelles et les présenter au jury.

L’accompagnement peut vous permettre d’évoluer : comme je l’organise, le repérage des points de fragilité permet de travailler spécifiquement les éléments que vous ne maitrisez pas (pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut par exemple savoir mesurer les paramètres vitaux, et avoir un certain vocabulaire médical). Cet exemple très simple (dont les activités à décrire sont dans le Bloc 2) est un élément que je travaille à chaque accompagnement, car il est central.

En ce qui concerne les futures éducatrices de jeunes enfants, les points de fragilité sont souvent plus diffus dans la pratique, mais ils sont tout à fait repérables, et le travail autour des textes légaux, et des dynamiques institutionnelles, est également un bon exemple central. Ces connaissances sont à intensifier lors de chaque accompagnement.

 

 

accompagner à la vae à distance

 

Les différents coûts

Le tarif pour un accompagnement à la VAE dépend de vos besoins: ai-je besoin d’un accompagnement complet ? d’un accompagnement uniquement à l’oral? d’un point ponctuel de quelques heures?

De plus le tarif peut varier selon la prise en charge (plusieurs sont possibles par Pôle emploi, le compte CPF), mais tous les accompagnements ne sont pas financés par des organismes.

Vous pouvez ainsi vous tourner vers des accompagnateurs généralistes comme le DAVA, le Greta, ou autres cabinets.

Vous trouverez également les profils qui sont spécialisés dans l’accompagnement du secteur, du diplôme que vous souhaitez obtenir. Un accompagnement n’est jamais gratuit : l’accompagnateur est un professionnel, formateur, qui vous permet d’atteindre vos objectifs autour du développement de vos expériences de travail autour d’un référentiel spécifique.

Je vous conseille surtout de cibler vos attendus, le financement personnel que vous pouvez mobiliser pour atteindre cet objectif de vie.

Pour ma part, comme vous l’aurez compris, je suis une professionnelle de la petite enfance, professionnelle de santé et travailleur social, je suis donc spécialisée dans les diplômes que j’accompagne. Je suis également formatrice en IFAP (institut de formation des auxiliaires de puériculture.

Je propose les formules à financement personnel que vous trouverez sur mon site.

Je propose également des formules via le CPF en sous-traitance d’un autre organisme de formation, donc le contenu varie selon le nombre d’heures que vous aurez choisies (entre 10h et 34h sont actuellement possibles pour les accompagnements à la VAE).

La VAE, un projet de vie

De la même manière qu’en secteur éducatif, social ou hospitalier, on peut parler de projet de vie. La VAE vous sert en effet à évoluer personnellement et professionnellement autour de la reconnaissance de vos compétences. Vous avez parfois mis plusieurs années pour développer toutes ces capacités, que vous souhaitez voir être reconnues par un diplôme.

Aussi, les bonnes questions sont à se poser : puis-je financer moi-même cet accompagnement s’il me permet d’accéder à une évolution complète ? Quelle valeur puis-je donner à cette étape de ma vie professionnelle ?

Ce projet de vie, comme d’autres, va vous demander une grande motivation, de la remise en question et du travail d’approfondissement de vos connaissances. Ce n’est pas pour rien que l’on parle de VAE comme d’une introspection, d’un chemin professionnel.

Si je choisis d’utiliser mon compte CPF, vais-je m’impliquer au maximum pour travailler autour de mon dossier de Validation des acquis par l’expérience ? A combien ai-je droit sur mon compte formation ?

L’accompagnement pour les 3 diplômes petite enfance

Dans tous les cas comme vous l’aurez compris, je propose un accompagnement vous guidant sur la rédaction, la correction de l’orthographe, et le choix des situations les plus représentatives de votre travail.

La réussite par la VAE vous permet d’obtenir le même diplôme que les personnes qui suivent la formation. Vous avez ensuite la possibilité d’évoluer sur un poste supérieur ou d’évoluer au niveau du salaire.

Le CAP AEPE :

Il est désormais le diplôme qui remplace le CAP petite enfance, l’accompagnement que je propose vous assure le développement de compétences et la mise à niveau autour de notions clés concernant le développement du jeune enfant, mais également des connaissances autour des différentes activités à proposer.

Le DEAP : 

Les futures auxiliaires de puériculture doivent avoir des connaissances solides autour de l’observation de l’état clinique de l’enfant, et de certaines pathologies et des risques qui sont associés. Mon accompagnement vous permet d’évoluer en termes de compétences, autour de ces points clés. Vous développerez ainsi une posture professionnelle adaptée à votre nouveau champ de compétence. Le niveau BAC attendu vous demande également d’être au point sur le vocabulaire médical et l’anatomie physiologie, autant de points que nous aborderons tout au long de votre Livret 2 (pour télécharger le Livret 2 DEAP cliquez ici).

Le DEEJE : 

Les futures éducatrices de jeunes enfants doivent développer avant d’être diplômées des compétences autour du développement de l’enfant bien entendu, mais pas que. Il est central que le dossier de VAE puisse contenir divers projets mis en place, tels que les réunions, les contacts en réseaux, et la prévention. Je vous accompagne dans le développement de ces éléments sur le terrain et par écrit dans la rédaction de vos situations. (Pour télécharger le Livret 2 DEEJE cliquez ici)

Pour conclure

N’hésitez pas à faire le point sur vos besoins : serai-je rassurée d’avoir une personne à contacter lorsque je suis en difficulté ? Ai-je besoin de monter en compétences ? De développer de nouvelles connaissances ?

La VAE est-elle un réel projet de vie, qui m’ouvrira de nouvelles portes ?

Suis-je prête à travailler pour obtenir ce que je veux ?

Enfin, n’hésitez pas à prendre contact avec l’accompagnateur, l’accompagnatrice qui vous inspire, pour vérifier si vous avez le déclic, pour vous faire accompagner sur ce beau projet qu’est la VAE.

accompagner candidats vae ap et eje

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This