Depuis plusieurs semaines, la réforme du diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE) fait couler beaucoup d’encre dans le secteur de la petite enfance. L’arrêté du 6 octobre 2025, applicable à partir de la rentrée 2026 (pour la formation initiale), modifie le référentiel professionnel et de compétences.
Mais alors, concrètement, quelle est la différence entre la réforme éducateur de jeunes enfants 2018 et celle de 2026 ? Et surtout, comment t’y préparer si tu es candidate à la VAE ou professionnelle de la petite enfance qui souhaite faire reconnaître son expérience d’ici quelques années ?
👉 Je te décrypte tout ça ici, avec mon regard de formatrice, éducatrice de jeunes enfants et jury VAE.
🌸 Pourquoi une nouvelle réforme du DEEJE ?
La précédente réforme (2018) avait déjà modernisé la formation en introduisant 8 blocs de compétences et une reconnaissance universitaire de niveau 6 (bac +3, niveau licence). Mais depuis, les besoins du terrain ont évolué :
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inclusion,
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travail en réseau,
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transitions écologiques,
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prévention précoce,
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coéducation et participation des familles.
L’objectif de la réforme 2026 est donc double :
👉 Actualiser le diplôme pour répondre aux réalités contemporaines,
👉 Et harmoniser les diplômes du travail social (DEEJE, DEES, DEASS, DECESF…) autour d’une structure commune à 4 blocs de compétences.
🎯 L’idée ? Plus de cohérence, de lisibilité et de transversalité.
🧩 2018 vs 2026 : d’un référentiel à 8 blocs à un référentiel à 4 blocs
La différence la plus frappante entre les deux réformes, c’est la restructuration complète du diplôme. En 2018, le diplôme reposait sur 8 blocs de compétences très détaillés ; en 2026, il repose sur 4 blocs plus globaux et intégrés.
🌼 Le référentiel de 2018 : 8 blocs détaillés mais parfois redondants
Voici les intitulés des blocs de compétences du référentiel 2018, répartis 2 par 2 dans des Domaines de compétences (DC) (source : Référentiel DEEJE – 10 mars 2020) :
Bloc 1 Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant → Observation, pratiques éducatives, développement global, inclusion.
Bloc 2 Analyse de la construction d’un projet d’accompagnement de la famille → Coéducation, soutien à la parentalité, lien parents-enfants.
Bloc 3 Conception et conduite du projet éducatif → Actions éducatives, repères spatio-temporels, animation, évaluation.
Bloc 4 Prévention et santé du jeune enfant → Prévention précoce, hygiène, sécurité, coordination pluri-professionnelle.
Bloc 5 Expression et communication écrite et orale → Expression écrite et orale, outils numériques, écrits professionnels.
Bloc 6 Communication professionnelle en travail social → Travail d’équipe, communication institutionnelle, projet collectif.
Bloc 7 Connaissance et analyse des contextes institutionnels → Politiques publiques, cadre légal, veille professionnelle.
Bloc 8 Mobilisation des acteurs et des partenaires → Réseaux, coordination territoriale, représentation du service.
🧠 En résumé : Ce référentiel valorisait la polyvalence du métier, mais sa structure en 8 blocs créait souvent des chevauchements entre les domaines. Pour les candidats à la VAE, cela signifie parfois un Livret 2 long et complexe, où les compétences s’entrecroisaient d’un bloc à l’autre. (coucou les plans à travailler avec mes candidates en début de rédaction 😅)
🌿 Le référentiel 2026 : 4 blocs plus clairs et transversaux
L’arrêté du 6 octobre 2025 simplifie et regroupe les compétences dans 4 blocs complémentaires :
| BC1 | Concevoir et conduire un accompagnement socio-éducatif dans l’intérêt des jeunes enfants et de leur famille | Relier projet éducatif, prévention et accompagnement parental |
| BC2 | Favoriser et soutenir le développement harmonieux et l’épanouissement du jeune enfant | Mettre en œuvre un accompagnement éducatif, réflexif et bientraitant |
| BC3 | S’inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale | Coopérer, co-construire et agir sur le territoire |
| BC4 | S’inscrire dans un contexte professionnel du travail social | Adopter une posture éthique, réflexive et collaborative |
💡 Ce qu’il faut retenir : Les blocs ne sont pas hiérarchisés. L’EJE agit dans une logique d’interdépendance des compétences : chaque bloc nourrit les autres.
🌻 Les grandes différences de fond entre les deux réformes
1️⃣ Une approche simplifiée mais plus exigeante
La réforme 2026 met fin à la dispersion des 8 blocs pour valoriser des compétences globales et transférables. Elle renforce la cohérence entre les métiers du social et facilite les passerelles vers d’autres diplômes.
Pour toi, candidate à la VAE, cela veut dire (pour l’entrée en vigueur, d’ici la rentrée 2028):
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Moins de redondance dans ton livret,
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Mais plus d’attentes sur la qualité de ton analyse et ton positionnement professionnel.
2️⃣ La posture réflexive devient centrale
L’éducateur de jeunes enfants n’est plus seulement un “accompagnant du quotidien sur la papier. Il est désormais reconnu comme un acteur réflexif, capable de questionner ses pratiques, co-analyser les situations et contribuer à la bientraitance institutionnelle.
🪞 C’est une évolution majeure : la réflexivité est explicitement nommée dans les blocs 2 et 4 du nouveau référentiel. Pour la VAE, cela signifie (encore plus !) que tu devras décrire non seulement ce que tu fais, mais pourquoi et comment tu l’ajustes (bien sûr c’était déjà le cas, puis la réflexion de l’éducateur de jeunes enfants, est ce qui est central dans sa pratique).
3️⃣ Une vision globale de l’enfant et de sa famille
Là où le référentiel 2018 séparait l’action éducative (bloc 3), la parentalité (bloc 2) et la prévention (bloc 4), le nouveau référentiel fusionne ces dimensions dans une approche holistique.
📌 Exemple concret : Dans le Bloc 1, tu es amenée à concevoir un accompagnement socio-éducatif qui inclut la prévention précoce, la participation des familles et le travail d’équipe. Tout est pensé autour de la coéducation et de la bientraitance.
4️⃣ Un ancrage territorial et écologique affirmé
Le Bloc 3 introduit officiellement les notions de développement durable, de diagnostic partagé du territoire et de coopération intersectorielle 🌍. L’éducateur de jeunes enfants devient acteur du territoire, engagé dans la réduction des inégalités sociales et environnementales.
Ce positionnement ouvre de nouvelles perspectives : participation à des projets de quartier, partenariats avec les associations locales, ou actions de prévention collective, dans une dynamique d’écologie et de développement durable.
5️⃣ Une valorisation de la communication et du numérique
Le Bloc 4 englobe les anciennes compétences des blocs 5 et 6 du référentiel 2018. La communication professionnelle est désormais intégrée à la posture de travailleur social :
rédiger, transmettre, communiquer, mais aussi coopérer dans un cadre éthique et numérique. 💻
Pour la VAE, cela signifie que les écrits professionnels (observations, projets, transmissions, partenariats) deviennent des preuves clés de ton professionnalisme. (C’était déjà crucial de pouvoir annexer des comptes-rendus et autres documents preuves de tes compétences en rédaction d’écrits professionnels, mais cela devient plus marqué dans le référentiel.)
📚 Comparatif complet : 2018 vs 2026
| Référentiel 2018 | Référentiel 2026 | Eléments centraux repérés |
| Bloc 1 Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant | BC2 Favoriser et soutenir le développement harmonieux et l’épanouissement du jeune enfant | Fusion observation + accompagnement + inclusion |
| Bloc 2 Projet d’accompagnement de la famille | BC1 Concevoir un accompagnement socio-éducatif dans l’intérêt des jeunes enfants et de leur famille + BC2 Favoriser et soutenir le développement harmonieux et l’épanouissement du jeune enfant | La famille devient pleinement actrice du projet |
| Bloc 3 Conception et conduite du projet éducatif | BC1 Concevoir et conduire un accompagnement socio-éducatif dans l’intérêt des jeunes enfants et de leur famille + BC2 Favoriser et soutenir le développement harmonieux et l’épanouissement du jeune enfant | Les projets sont pensés globalement, articulés au développement et à la prévention |
| Bloc 4 Prévention et santé du jeune enfant |
BC1 Concevoir et conduire un accompagnement socio-éducatif dans l’intérêt des jeunes enfants et de leur famille + BC2 Favoriser et soutenir le développement harmonieux et l’épanouissement du jeune enfant | La santé et la prévention sont intégrées à la démarche éducative |
| Bloc 5 Expression et communication écrite et orale | BC4 S’inscrire dans un contexte professionnel du travail social | Communication éthique, numérique et institutionnelle |
| Bloc 6 Communication professionnelle en travail social | BC4 S’inscrire dans un contexte professionnel du travail social | Communication et travail en équipe, avec des écrits professionnels, des outils |
| Bloc 7 Connaissance et analyse des contextes institutionnels | BC3 S’inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale | Approche territoriale et compréhension des politiques publiques |
| Bloc 8 Mobilisation des acteurs et des partenaires | BC3 S’inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale | Animation des réseaux et coordination territoriale, travail partenarial |
🎓 Et pour la VAE, qu’est-ce que ça change concrètement ?
📅 Une période transitoire jusqu’en 2028
Selon l’article 17 de l’arrêté du 6 octobre 2025 :
Les candidats engagés dans une démarche de VAE avant le 31 juillet 2028 relèvent encore du référentiel 2018.À partir de la rentrée septembre 2028, toutes les VAE EJE se feront sur le référentiel 2026.
👉 Si tu envisages de déposer ton Livret 1 prochainement, tu peux encore valider sous le référentiel actuel. La réforme sera à prendre en compte pour les candidats qui basculeront d’ici 2028 sur ce nouveau référentiel.
🧠 Les impacts sur la rédaction du Livret 2
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Les situations devront montrer plus d’analyse et moins de descriptif. Bien entendu c’était déjà le cas, puisque j’invite chaque candidat à éviter la description dans le dossier, car la validation de l’épreuve orale vient particulièrement des capacités d’analyse et de réflexion des candidats.
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Les valeurs de bientraitance, coéducation et inclusion devront être incarnées dans tes exemples. De la même manière il est déjà important à ce jour, que ces valeurs soient centrales dans le travail de l’EJE, et ce quelque soit son établissement.
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Le travail en réseau et la dynamique partenariale seront incontournables. Ce n’est pas ce qui est le plus simple, mais effectivement les futurs éducateurs de jeunes enfants doivent déjà prouver des modalités de partenariat, de travail en collaboration avec leur territoire, dans leur parcours professionnel.
💡 Astuce : une même situation (par ex. un projet d’accueil progressif ou un partenariat avec la PMI) pourra toujours répondre à plusieurs blocs simultanément, à condition d’être bien analysée.
💪 Comment te préparer dès maintenant à la réforme et que peux-tu faire dès à présent ?
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Mets-toi à jour sur les termes du nouveau référentiel. Familiarise-toi avec les notions clés si elles ne sont pas encore intégrées à ton quotidien : prévention précoce, coéducation, posture réflexive, bientraitance, diagnostic territorial.
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Revois ton approche des situations. Ne te limite pas à décrire ce que tu fais : explique ton intention, ton analyse, et ton adaptation.
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Forme-toi à ton rythme.
Si tu veux comprendre en profondeur le référentiel de 2018 pour être diplômé avant l’entrée en vigueur de la nouvelle réforme, et rédiger un livret VAE solide, ma formation en autonomie VAE Éducateur de Jeunes Enfants 🎓 est faite pour toi.
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🌻 En résumé : une réforme qui valorise les compétences globales de l’EJE
La différence entre la réforme éducateur de jeunes enfants 2018 et 2026 ne réside pas seulement dans le nombre de blocs : elle traduit une évolution de posture. L’éducateur devient acteur du lien social, de la prévention, du développement durable et de la coéducation. De plus la volonté gouvernementale est de faciliter les allègements et les passerelles entre les différents métiers du travail social. les certifications, bien que chacune avec ses propres spécificités, seront plus accessibles : sur 4 blocs, 2 à 3 seront en commun en fonction des diplômes.
🌟 Le cœur du métier reste le même : accueillir, observer, accompagner, relier. Mais il s’exprime désormais dans une démarche plus consciente, plus territoriale et plus collaborative. On retrouve profondément le travailleur social présent dans le métier d’EJE.
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