La VAE AP en tant qu’assistante maternelle 😁

18 Août, 2024

Assistante maternelle et VAE AP🤩

Salut à toi, si tu es assistante maternelle et que tu réfléchis à obtenir le Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture par la VAE, alors ce qui suit est pour toi ! ✨

Assistante maternelle : des compétences transversales avec le DEAP 💪

Il est certain que ton expérience d’assistante maternelle t’a permis de développer des compétences centrales pour ton futur métier d’AP.

On fait le tour ?

➡️Tu accompagnes déjà les enfants dans les actes de la vie quotidienne (lavage des mains, changes, soins d’hygiène et de confort, interactions, sociabilisation…). Tout cela correspond à l’activité 1.

➡️Tu proposes déjà des activités d’éveil et de loisirs aux enfants en fonction de leurs capacités, de tes observations. Tout cela correspond à l’activité 1 bis.

➡️Tu repères déjà certains risques et tu mets en place des actions de prévention auprès des parents, ou à ton domicile. Tout cela correspond à l’activité 2.

➡️Tu es amenée à surveiller cliniquement les enfants, en repérant les changements dans leur comportement, dans leur état de santé, leurs paramètres vitaux mesurables à domicile. Tout cela correspond à l’activité 3.

➡️Tu es amenée à aider les enfants dans leurs installations et leurs mobilisations au quotidien, en fonction du matériel nécessaire, et fonction de leurs capacités. Tout cela correspond à l’activité 5.

➡️Tu es amenée à utiliser des techniques de communication plus ou moins recherchées, avec les enfants et les familles, afin d’accompagner et soutenir les enfants et la parentalité. Tout cela correspond à l’activité 6.

➡️Tu mets en place des procédures d’entretien des locaux de ton domicile et du matériel utilisé avec les enfants, afin de limiter les risques de contamination. Tout cela correspond à l’activité 8.

➡️Tu repères toute anomalie autour des procédures d’hygiène des locaux, d’hygiène alimentaire ou encore du matériel. Tout cela correspond à l’activité 9.

➡️Tu procèdes à des transmissions construites afin de retranscrire la journée de chacun des enfants à leurs parents. Tout cela correspond à l’activité 10.

assistante maternelle vae ap
assistante maternelle auxiliaire de puériculture
compétence auxiliaire de puériculture ass mat

Comment l’assistante maternelle peut-elle développer les autres compétences manquantes à la VAE AP ? 🤔

 

👩‍⚕️Effectivement comme tu l’as vu, il manque certaines compétences, qui sont centrales dans le métier d’une Auxiliaire de puériculture, et qui ne sont pas forcément bien développées (voire pas du tout) lors d’une expérience d’assistante maternelle, donc d’un poste à domicile. Cela est valable bien entendu également pour des postes d’auxiliaires parentales, professionnelles qui travaillent au domicile des familles.

Comme tu t’en doutes le point principal, qui peut être difficile à mettre en avant comme étant une compétence développée en cours de poste, est la collaboration avec l’infirmière ou l’infirmière puéricultrice. 

Et pourtant, l’assistante maternelle est régulièrement visitée, contrôlée, conseillée par la puéricultrice de quartier de la PMI, cependant il ne s’agit pas de la collaboration qui est attendue. L’auxiliaire de puériculture apprend en cours de formation à collaborer avec l’équipe infirmière autour des soins en pédiatrie, en néonatologie, en maternité… et donc de manière directe autour des besoins des enfants, auprès d’eux. La relation avec la PMI se trouve être assez différente des attendus. ll sera donc important de réussir à développer précisément cette compétence afin de pouvoir traiter l’activité 4, et il sera difficile (mais pas impossible) de trouver des situations qui te permettent de le faire sur ton expérience à domicile.

📖Par ailleurs, bien souvent l’assistante maternelle n’a pas l’occasion, comme c’est le cas en EAJE, d’encadrer des stagiaires sur des diplômes petite enfance. Encore une fois, bien entendu, cela n’est pas impossible et bon nombre d’assistantes maternelles réussissent à proposer un encadrement de stagiaire CAP AEPE par exemple sur la partie domicile. Dans ce cas, ce sera une très bonne expérience à utiliser pour l’activité 7. Le cas inverse, il faudra alors se diriger peut-être ver sun poste en crèche, ou échanger avec des écoles proposant la formation au CAP AEPE afin de proposer une place en stage pour un apprenant.

Attention sur cette activité 7 de ne pas te cantonner à un niveau “explicatif”. S’il y a des stages, c’est bien parce que les stagiaires n’ont pas besoin uniquement de théorie, elles doivent pratiquer, et pour cela tu vas mettre en place plusieurs méthodes d’encadrement durant la période de stage.

🗣️Également, l’activité 10, tu me diras “oui mais on l’a déjà abordée, donc c’est bon”… oui et non. L’assistante maternelle, si elle n’est pas spécialement en lien avec son territoire, n’aura de relèves qu’avec les familles qu’elle accueille au quotidien. L’auxiliaire de puériculture quant à elle, est amenée à pratiquer des transmissions professionnelles avec différents types de collègues, en plus des enfants et des parents. Ces transmissions peuvent être écrites, orales, favoriser la continuité des soins de manière urgente ou pérenne… Il sera important de prouver au jury que tu es une auxiliaire de puériculture en devenir grâce notamment à cette compétence.

👯Et enfin, on attend d’une candidate en VAE AP qu’elle soit en capacité de travailler en équipe pluridisciplinaire, qu’elle connaisse non seulement les missions de chaque professionnel, mais également qu’elle ait l’habitude de collaborer avec eux. L’assistante maternelle peut être amenée à développer cette compétence précise, mais sur un poste classique, cela ne sera pas forcément évident. Le plus simple sera de réaliser un stage ou encore d’intégrer une équipe en crèche, et je parle bien évidemment d’une équipe pluridisciplinaire, où idéalement se trouvent infirmière, éducatrice, auxiliaire, accompagnantes, etc. 

Comment se lancer dans la VAE AP en tant qu’Assistante maternelle ? 🤗

Tu l’auras compris, c’est tout à fait possible de te lancer grâce à ton expérience d’assistante maternelle, et afin d’obtenir le diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture. Peut-être souhaites-tu travailler en maternité, ou en pédiatrie? Ou peut-être ne souhaites-tu pas changer de poste actuellement ? Pas de soucis, tout est possible.

Néanmoins j’attire ton attention sur un point important : le processus de Validation des acquis de l’expérience peut être éprouvant. Il demande du temps, de l’énergie, et je te déconseille de te lancer dans ce processus, si tu ne souhaites pas changer de poste par la suite. En effet le DEAP te permettra de nouveaux horizons professionnels, alors autant en profiter.

C’est parti ?

Alors je te propose de suivre mon tuto pour t’inscrire sur France VAE, si tu souhaites être accompagnée pour ta faisabilité. Si tu souhaites te lancer toi-même avec le Livret 1, tu peux consulter mon article ici.

Si tu recherches à étoffer tes connaissances, tu peux prendre connaissances des formations que je t’ai concoctées : Le rôle de l’AP et la collaboration avec l’infirmière, les paramètres vitaux, les normes HACCP.

vae auxiliaire puéricultrice assistante maternelle

Attention à l’oral devant le jury ( et quelques conseils concernant les stages) 🙃

Comme je te l’ai expliqué en passant en revue toutes les compétences du référentiel en rapport avec l’expérience d’assistante maternelle, il manquera probablement certaines compétences. 

Si tu te présentes devant le jury sans avoir développé particulièrement ces compétences, alors tu vises une validation partielle. Cela signifie que tu ne pourras pas valider la totalité du diplôme, tu ne pourras pas être diplômée. Cependant tu auras enclenché ton parcours de VAE, et tu pourras cumuler la validation des blocs de compétences lors de ce premier passage devant le jury (qui fera suite au dépôt de ton Livret 2 par ton accompagnateur via France VAE).

Ce passage peut être éprouvant, il faut l’avoir en tête, car certains jurys verront les compétences transversales, et d’autres ne verront que l’expérience : et surtout le fait qu’elle ne corresponde pas à un lieu d’exercice d’AP. Ce sera à toi de les convaincre.

Si tu optes pour un stage, je n’ai pas spécialement de recommandation de durée, sachant que tout est très variable, non seulement d’une personne à l’autre dans le développement des compétences, mais également d’un lieu de stage à un autre pour être actrice de ton parcours. Une semaine, c’est mieux que rien… 2 semaines peuvent te permettre de consolider certaines compétences. n’oublie pas que chacun des stages en formation d’AP fait 5 ou 7 semaines.

Si on te propose un stage d’observation, cela serait très dommage, car l’objectif ne sera pas de décrire ce que tu as observé, mais bien ce que tu as fait, compris, réalisé. Il faudra donc idéalement continuer tes recherches pour un stage plus classique.

Si on te propose un stage en crèche, alors prends soin de vérifier si la crèche a une infirmière dans son équipe, avec laquelle tu pourras passer quelques journées, il serait dommage de ne pas pouvoir développer la compétence 4 malgré le stage. Pense bien au référentiel et à tes objectifs de stage en fonction des compétences qu’il te reste à développer. 😉

Si tu es assistante maternelle et que tu souhaites en savoir plus sur la VAE AP, n’hésite pas à me contacter ici.

assmat oral vae ap

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This