Devenir Auxiliaire de Puériculture : 🚀Ton Voyage vers la réussite avec ma Formation E-Learning pour la VAE AP “Rôle de l’AP et collaboration avec l’infirmière”✨
Salut à toi, future auxiliaire de puériculture !✨
Aujourd’hui on va parler rôle de l’AP et collaboration avec l’infirmière.
Si tu es ici, c’est sûrement parce que tu te lances sérieusement dans la VAE AP avec l’objectif de devenir auxiliaire de puériculture grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience. 👶Tu as déjà de l’expérience dans le domaine de la petite enfance et tu cherches à officialiser tes compétences, à les faire reconnaître. Et je suis là pour t’aider. Parce que le DEAP c’est mon dada, mon diplôme chouchou, si tu ne le sais pas encore je suis formatrice en IFAP (institut de formation pour les auxiliaires de puériculture) 📖 et bien entendu je propose un accompagnement personnalisé pour la VAE AP. (Pour rappel, je suis infirmière💉 , et je suis passée en pédiatrie (hôpital de jour, urgences pédiatriques, PMI), dans mon cursus infirmier, et j’ai moi-même obtenu une VAE EJE il y a quelques années afin de faire reconnaître mes compétences dans le domaine du social🧸 ).
Bref, depuis toutes ces années, ce qui revient souvent, c’est toujours le même souci : les candidates se rendent compte qu’elles ne connaissent pas bien le fonctionnement des services hospitaliers, et du coup ont du mal à se rendre compte de la collaboration avec l’infirmière, voire même carrément du rôle de l’Auxiliaire de puériculture en dehors de la crèche.😭
Et ça c’est normal, il n’est pas toujours évident de pouvoir réaliser un stage en maternité ou en pédiatrie durant le parcours de VAE. Déjà il manque de nombreux terrains de stage pour les parcours de formation, mais en plus il faut réussir à caser tout cela au milieu d’une vie bien remplie (travail à temps plein, routine, enfants, etc).
Un Rêve qui Devient Réalité🌟
Il faut déjà que tu visualises ton succès. Aie confiance en toi !
Tu t’es toujours vue travailler avec les tout-petits, veillant à leur bien-être et à leur développement. Et aujourd’hui, tu t’es lancée dans la réalisation de ce rêve. Bravo, le plus dur est derrière toi !
N’oublie pas de travailler avec le référentiel de compétences, qui te permettra de repérer plus précisément ce qu’il te faudra développer.
Que tu sois salariée, demandeur d’emploi ou fonctionnaire, tu as envie d’évoluer, et la VAE AP va contribuer à ton projet !
Découvre ici les différentes étapes de la VAE.
Un petit tour d’horizon de ce qui t’attend 👀
Une fois le livret 1 réalisé, ou le dossier de faisabilité avec ton AAP (architecte accompagnateur de parcours), tu reçois la recevabilité ! Yeah, c’est ton passeport pour te lancer dans l’aventure. Ensuite, pour obtenir cette certification, tu devras rédiger un Livret 2 qui t’emmènera devant un jury. Au cœur de cette aventure, c’est bien ton expérience professionnelle qui est centrale. Tu pourras ainsi obtenir le diplôme du DEAP – Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture – grâce aux compétences que tu auras acquises sur tes différentes postes (en crèche le plus souvent, mais tu peux également avoir un profil d’aide-soignante en maternité, ou en service de pédiatrie… j’ai eu quelques candidates dans cette situation).
La différence crèche VS le milieu hospitalier
✍️ Lorsque tu rédiges ton livret 2 dans l’optique de peut-être un jour travailler en maternité, tu sais que ce que tu as vécu au sein de la crèche, ne correspond pas forcément à ce qu’une AP de maternité vit au quotidien.
Mais alors comment collabore-t-elle avec les infirmières, les sages-femme? 🤔
C’est souvent une problématique de compréhension : les candidates à la VAE AP cherchent à prouver au jury qu’elles font un maximum de choses seules, sur leur crèche, car souvent, l’infirmière puéricultrice est en direction, et elle a délégué tous les soins aux enfants. Parfois encore, c’est la référente santé (RSAI) qui n’est présente que quelques heures par mois ou trimestre, et forcément il faut s’appuyer sur les protocoles pour accompagner les enfants au quotidien, et leur donner entre autres les médicaments. 💊
Alors attention , je te donne un spoiler: le jury n’attend pas cela de toi en tant qu’Auxiliaire de puériculture.
C’est justement autour de ce point spécifique que j’ai créé la formation e-learning “Le rôle de l’AP et la collaboration avec l’infirmière”.
Il faut déjà comprendre qu’en crèche, souvent la collaboration est réduite à une formation, sur des actes qui, dans d’autres lieux ne seraient pas autorisés. Et ça c’est un peu complexe à comprendre, car il y a la Loi Norma, les protocoles de soins, les actes professionnels, les référentiels des diplômes… 😵💫 du coup il faut réussir à y voir plus clair autour de tous ces textes. Car le diplôme du DEAP n’est pas un diplôme spécialisé pour travailler en EAJE.
Le Rôle de l’Auxiliaire de Puériculture🍼
L’AP n’est pas seulement là pour changer des couches et donner des biberons. C’est une figure essentielle qui participe activement au développement des jeunes enfants. Tu le sais, une auxiliaire de puériculture doit être à l’écoute, bienveillante, mais aussi très organisée et réactive. Mais ce n’est pas tout, elle a un rôle qui lui est propre, ou plutôt non, il s’agit du rôle qui est propre à l’infirmière.
C’est un point qui est également central à comprendre : le rôle propre de l’infirmière (par opposition à son rôle sur prescription). Il s’agit finalement de comprendre que l’IDE peut prendre des initiatives sur certaines activités professionnelles, a contrario de son rôle délégué par les médecins (autour des médicaments notamment…).
C’est également un point que tu vas pouvoir découvrir dans ma formation en e-learning.
En tout cas , la base du rôle de l’AP, c’est forcément le référentiel de compétences, et ça tu le sais déjà. 💪
Y voir plus clair 😎
L’un des grands avantages de ma formation VAE AP, c’est qu’elle est mise à jour pour représenter et te permettre de connaître les dernières réglementations en vigueur. Tu apprends comment les décrets encadrent le travail des AP, que ce soit en maternité, en pédiatrie, en pouponnière, et bien entendu en crèche. Tu comprends aussi (surtout si comme beaucoup de mes candidates tu n’as pas d’infirmière sur place avec qui collaborer dans les soins médicaux et les protocoles), en quoi consiste cette collaboration dans un autre contexte de travail.
Comprendre le Cadre de Travail
Tu savais que derrière le référentiel de compétences, les différents diplômes…il y avait toujours un décret ? 📖
Mon objectif c’est que tu connaisses ces décrets, et surtout leurs tenants et aboutissants, ce qu’ils imposent comme cadre de travail, comme activités professionnelles, et surtout comme limites. Le champ de compétences est un point essentiel à comprendre avant de passer devant le jury.
La Collaboration avec l’Infirmière👩⚕️
L’un des aspects les plus enrichissants de la formation VAE AP, tu l’auras compris, c’est sans doute celui de la collaboration avec les infirmières. Tu apprends que l’AP et l’infirmière forment une véritable équipe, un binôme, où chacune joue un rôle complémentaire. 👯 Les infirmières apportent leur expertise médicale, tandis que les AP sont les yeux et les oreilles sur le terrain, en contact direct avec les jeunes enfants et les parents. Cette synergie est essentielle pour offrir des soins de qualité. Les modules de formation VAE AP te donnent des notions concrètes pour repérer et appliquer cette collaboration si tu étais dans d’autres lieux d’exercice. C’est également un point que le jury se doit d’évaluer lors de l’épreuve orale : tu dois être en capacité d’avoir des compétences transversales à ce sujet.
Le Parcours VAE AP : Expérience Professionnelle et Jury
Essaye de te projeter, comme si tu étais devant le jury. 😧
Et là tombent les questions suivantes :
-Quel est votre champ de compétences?
-Comment savez-vous ce que vous feriez si vous travaillez en maternité une fois diplômée?
-En quoi consiste la collaboration avec l’infirmière?
-Comment savez-vous quels sont les actes professionnels qui relèvent des missions de l’infirmière, ou des vôtres?
Et là, ton cerveau va exploser. C’est souvent le cas pour mes candidates lorsqu’on travaille la préparation à l’oral pour leur VAE AP et que je leur pose ces questions. Ce sont les pires, sincèrement j’adore toujours voir leur tête se décomposer, mais surtout parce que je sais que derrière je vais pouvoir leur apporter une vraie plus-value dans leur compréhension du métier.
Ce qui est moins fun, c’est lorsque je pose ces questions aux candidates que je reçois comme jury. Et tu l’auras compris, si la réponse n’est pas satisfaisante, ça peut remettre en question le diplôme … Ou en tout cas le socle de connaissances nécessaire pour celui-ci, en ce qui concerne l’activité 4 (et par extension même l’activité 11 autour du travail en équipe, car si une candidate ne sait pas comment travailler avec une infirmière, elle sera forcément en difficulté avec les missions de chaque membre d’une équipe pluridisciplinaire). C’est donc un risque pour la validation du Bloc 2…
Les Avantages de la Formation en E-Learning 💻
Que tu sois déjà en poste ou que tu aies des responsabilités familiales, tu peux te former à ton rythme, selon tes disponibilités. Pas besoin de te déplacer ou de respecter des horaires contraignants. De plus, la plateforme est accessible 24h/24, 7j/7, te permettant d’apprendre quand tu le souhaites.
En plus de cela, la formation est conçue pour être diversifiée et innovante. Des quizz, des vidéos explicatives et une carte mentale te permettent de comprendre et d’avancer sereinement.
Ton projet, mon implication💖
N’oublie pas, chaque grand voyage commence par un premier pas. Si tu as besoin d’y voir plus clair, alors sache que je te prépare diverses formations te permettant d’évoluer rapidement sur des sujets précis, comme celui présenté aujourd’hui.
Et bien entendu si tu recherches un accompagnement pour ta VAE AP, n’hésite pas à me faire signe, selon ta situation et le type de financement (France VAE, personnel, employeur, CPF), nous pourrons forcément trouver ce qui te correspond le mieux.
A très vite !🌟
Et si tu souhaites approfondir tes connaissances autour du rôle AP et de la collaboration avec l’infirmière, c’est par ici la formation.
0 commentaires