Avec France VAE, le Livret 1 pour ta VAE : c’est fini?
Pas tout à fait !
Actuellement tu as le choix : soit tu complètes toi-même ton Livret 1 puis tu sollicites un accompagnement une fois que tu reçois la recevabilité, soit tu passes par France VAE afin que ton accompagnatrice (moi-même éventuellement) puisse le faire pour toi.
Je t’explique :
Le livret 1 via l’ASP continue d’exister. Tu peux consulter mon article pour découvrir les conseils pour obtenir la recevabilité par toi-même.
Tu es salarié du privé ou demandeur d’emploi ?
Tout d’abord pourquoi passer par France VAE ?
France VAE : c’est la plateforme de la VAE ! Mais attention, il n’existe plus à ce jour de financement de la part de l’état.
France VAE c’est une plateforme qui te permet d’être en contact avec l’organisme de formation, et ainsi de rechercher avec ton AAP un financement pour ton accompagnement.
L’inscription sur France VAE est une démarche essentielle pour toute personne ayant acquis des compétences professionnelles et souhaitant les faire valider afin d’obtenir une certification officielle, et souhaitant un parcours complet à partir de la faisabilité (le Livret 1 est complété par l’AAP).
Si vous souhaitez devenir auxiliaire de puériculture, éducatrice de jeunes enfants grâce à votre expérience, c’est possible !
Les démarches ont été simplifiées et la plateforme permet de faciliter les échanges entre les AAP et les certificateurs.
Fini les 1607 heures d’expérience salariée ou bénévole !
La faisabilité se réalise sur la base des compétences : nous faisons ainsi le point sur vos expériences, et les éventuelles compétences développées ou manquantes.
L’architecte accompagnateur de parcours sur France VAE : il t’accompagne depuis la demande de recevabilité
L’AAP (architecte accompagnateur de parcours) ( oui voilà un nouveau nom magnifique ^^) est la personne qui sera en charge de ton dossier de VAE.
Je m’explique :
Il te suffira de débuter le parcours en t’inscrivant sur la plateforme France VAE
Puis de choisir le diplôme que tu souhaites obtenir grâce à ton expérience.
Et enfin choisir l’organisme de formation qui t’accompagnera.
Spoiler : pour que je t’accompagne, il faut choisir « Julia accompagnement VAE ». Puisqu’en effet je suis formatrice et accompagnatrice sous-traitante pour son organisme.
Je deviendrai ensuite ton AAP !
Promis si tu viens me solliciter je m’occuperai de ton dossier😉
Je t’explique comment procéder pour t’inscrire sur France VAE
Tout d’abord, tu vas sur France VAE (vae.gouv.fr)
Une fois sur le site, tu peux descendre un peu jusqu’à atteindre :
Clique sur la barre de recherche et tape l’intitulé du diplôme que tu souhaites passer
Tu auras une nouvelle page qui s’affichera, avec un dossier à compléter.
C’est très rapide
Tu vois ici que le plateforme te prévient dès l’inscription que ton CPF pourra être la source de financement pour l’accompagnement VAE.
Tu peux désormais compléter ton statut.
Si tu es salariée ou agent de la fonction publique (ou autres statuts non éligibles) tu ne pourras pas passer par France VAE.
Tu complètes tes noms, prénoms, adresse mail et téléphone, puis tu reçois un mail pour finaliser ton inscription sur France VAE.
N’oublie pas de cliquer sur le lien qui te sera envoyé.
Ensuite, tu as désormais accès à ton espace candidat !
Tu peux lancer ta demande en ligne.
Tu vas commencer par choisir le diplôme que tu vises.
Si tu vises le DEAP Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture, par exemple tu pourras renseigner ton département, puis rechercher le bon diplôme.
Le principe est identique si tu recherches le DEEJE bien entendu.
Ensuite, la plateforme te propose de consulter la fiche RNCP du diplôme choisi.
La fiche RNCP te permet de vérifier que le référentiel de compétences correspond bien à ce que tu vises, et à ton expérience professionnelle.
Si c’est tout bon, clique sur « Choisir ce diplôme ».
Ensuite, il est nécessaire de choisir les objectifs que tu vises grâce à cette Validation des acquis de l’expérience.
Pas d’inquiétude, tu n’as qu’à cocher les cases qui te correspondent le plus dans ton évolution professionnelle.
Maintenant il est temps de choisir l’Organisme de formation qui t’accompagnera tout au long de ton parcours de VAE.
Comme tu le sais peut-être, je travaille en sous-traitance pour Julia Accompagnement VAE.
Je suis moi-même Organisme de formation officiel, et je propose ainsi mon accompagnement aux candidates via les formules de Julia.
Pour que je t’accompagne (ou mes collègues accompagnateurs), tu l’auras compris, il faut choisir l’Organisme Julia Accompagnement VAE.
Il te suffit d’utiliser la recherche, de taper « Julia », puis cliquer sur la loupe.
Tu trouveras ainsi l’Organisme de Julia
Tu peux ainsi valider le choix de l’organisme, et tu arrives au bout de ton dossier en ligne.
Il te suffit maintenant de cliquer sur « envoyer ma candidature ».
Tu as terminé la première étape !
Et ensuite ? Le dossier de faisabilité via France VAE
Le dossier de faisabilité se réalise ensuite de diverses façons. L’objectif est en tout cas de remplacer l’ancien Livret 1, et de faire le point sur tes compétences au regard du référentiel du diplôme.
Pour ce faire l’AAP te contacte et fait le point avec toi.
Ce dossier est complété par l’AAP, et il sera nécessaire de prévoir les informations et documents suivants : pièce d’identité, périodes de travail et activités professionnelles en lien avec le diplôme, convention collective de ton employeur, recevabilité si tu en as déjà une, et enfin, tout diplôme ouvrant droit à dispense.
Ce dossier est ensuite signé des deux parties, et envoyé au certificateur (l’ASP qui représente la DREETS pour le DEAP et le DEEJE par exemple).
Sous quelques jours voire semaines, la recevabilité est délivrée.
Ce qu’il faut savoir concernant l’accompagnement par France VAE
Tout d’abord l’accompagnement n’est plus financé, je me répète un peu, mais c’est important que tu l’aies en tête.
La période pourra aller jusqu’à 18 mois, en passant par un mode de financement comme le CPF. Découvre mon article à ce sujet pour en savoir plus.
L’accompagnement en lui-même est personnalisé, nous pouvons proposer des séances collectives, en fonction de tes possibilités, et pour traiter divers sujets.
Néanmoins la majorité de l’accompagnement est bien individuel, à distance, et adapté à tes besoins. Que ce soit à travers des rdv téléphoniques, visio, et des points autour de tes écrits, et de la préparation à l’oral, nous faisons en sorte de nous adapter à tes disponibilités et à ton rythme.
Le plus?
Pour le DEAP, l’AFGSU est prévu dans l’accompagnement et si tu finances par ton CPF par exemple, tu n’as pas besoin d’avancer d’argent. Il est maintenant possible de le financer en même temps que ton accompagnement et ta faisabilité.
Plus qu’un accompagnement, notre guidance peut te permettre de monter en compétences, en développant de nouvelles connaissances sur des sujets que tu ne maîtriserais pas encore (paramètres vitaux, méthodologie de projet…).
Le Congé VAE est également une vraie chance permettant de vous libérer 48 heures sur votre temps de travail. Ce Congé est un droit et permet un maintien de salaire, ce qui n’est pas négligeable.
On récapitule?
Choisis Julia, Accompagnement VAE si tu veux évoluer dans le secteur sanitaire et/ou social.
N’hésite pas à me faire un coucou !
Tu peux d’ores et déjà consulter ton solde CPF, les formules que nous proposons, et nous pourrons voir un abondement par ton employeur est possible. N’hésite pas à me contacter avant ton inscription sur France VAE.
Article mis à jour en Novembre 2024.
Bonjour, je viens de faire ma demande sur vae.gouv.fr afin de m’accompagner dans ma VAE au vue de passer mon diplome d’Auxilliaire de Puériculture.
Merci d’avance.
Bien cordialement.
Bonjour j’ai rédiger ma vae d’auxiliaire de puériculture maintenant il me reste juste à remplir le tableau. Je ne sais pas comment faire ? J’aimerais m’inscrir savoir comment ça fonctionne et comment le financer ?
Cordialement
Bonjour Vanessa, oui vous auriez peut-être besoin d’un accompagnement du coup 😉 n’hésitez pas à me solliciter en direct pour que l’on voit ce qui est le plus pertinent dans votre situation 🙂
Bonjour, j’ai rempli ma demande sur France VAE pour passer le DEAP et je vous est choisi pour m’accompagner dans ce super parcours :).
J’espère à bientôt.
Oh super je viens de vous contacter par mail 🙂