Les étapes du parcours de VAE

Les étapes
Mis à jour en novembre 2024

Faire le point sur votre expérience professionnelle
Tout d'abord il faut pouvoir prendre du recul sur votre expérience professionnelle, et l'étudier d'un point de vue extérieur en comparant celle-ci avec le référentiel de compétences et d'activités du diplôme visé.

Remplir le Livret 1 en ligne ou inscription sur France vae pour le dossier de faisabilité avec l'aap
Le Livret 1 est à remplir en ligne sur le site de l'ASP (Agence de services et paiement).
Consultez mon article pour vous guider sur la constitution du Livret 1.
Si vous êtes salarié du privé ou demandeur d'emploi, vous pouvez être accompagné pour cette étape avec le dossier de faisabilité en passant par France VAE. Nous prendrons contact avec vous afin de trouver un financement (CPF par exemple). Je suis Architecte Accompagnateur de parcours et je réalise donc la faisabilité au regard de vos expériences professionnelles.

Recevoir le courrier de recevabilité
Après une période d'environ 1 à 2 mois, vous obtenez la recevabilité de la part de l'ASP (ou du DAVA si vous êtes sur un diplôme autre que AP ou EJE). Celle-ci constitue le feu vert pour démarrer la rédaction du Livret 2.
Que vous passiez ou non par France VAE, il faudra faire le point sur vos besoins pour votre parcours VAE : souhaitez-vous être accompagnée? Découvrez les différents types de financement ici.
L'ASP met à votre disposition les différentes étapes qui vous attendent ici.

Démarrer la rédaction de votre Livret 2
Après avoir reçu la recevabilité, vous avez 3 ans pour envoyer votre Livret 2. Néanmoins attention avec un accompagnement vous aurez un suivi pendant 8 à 18 mois. Je vous conseille d'avoir envoyé le livret 2 au bout de 6 à 8 mois pour ensuite se préparer à l'oral.
Le livret 2 est un dossier rédigé qui doit mettre en avant vos compétences.
Vous pouvez bien entendu bénéficier d'un accompagnement VAE lors de ce travail de rédaction, avec plusieurs possibilités de prises en charge. Me contacter pour plus d'infos.

Envoyer le Livret 2
Une fois terminé, si vous passez par France VAE, c'est moi qui déposerai votre Livret sur la plateforme dédiée. Il sera ensuite transmis au certificateur pour que vous soyez convoquée sur la prochaine session d'oraux.
Si vous êtes hors France VAE, vous devez envoyer votre Livret 2 par voie dématérialisée, via votre espace candidat sur la plateforme de l'ASP. Certaines problématiques de connexion peuvent vous amener à envoyer votre Livret 2 par voie postale, prenez soin de contacter l'ASP dans ce cas.
N'oubliez pas de respecter la date butoir si la région en a fixé une.

Se préparer pour l'oral devant le jury
Vous devez désormais attendre votre convocation pour l'oral. Selon les régions celui-ci se déroule entre 3 et 12 mois après la date butoir de la région.
Vous pouvez donc préparer votre présentation et vous préparer aux diverses questions du jury.
Depuis la réforme de la VAE, certaines régions proposent de plus en plus de sessions d'oraux, ce qui vous permet de ne pas trop attendre pour rencontrer le jury.

Le passage à l'oral devant le jury
Vous recevez votre convocation entre 2 mois et 15 jours avant l'oral. Celui-ci est organisé par la DREETS de votre région. L'oral dure 1h maximum et le jury est composé de 2 à 3 professionnels. Le jury a reçu votre Livret 2, 1 à 2 mois avant la date de l'oral.
Grâce à l'accompagnement VAE nous préparons ensemble votre présentation ainsi que votre oral, en travaillant spécifiquement vos difficultés.

Attente des résultats
Les résultats sont affichés quelques jours à quelques semaines après votre passage à l'oral. Votre nom n'apparaît que si vous avez validé le diplôme, donc la totalité des blocs de compétences. Le courrier avec vos résultats arrivera quelques semaines plus tard.Selon les régions, vous devrez ou non demander spécifiquement les commentaires du jury si vous avez validé partiellement.

Attente du diplôme ou nouvelle présentation devant le jury
Si vous avez validé le diplôme dans sa totalité, vous recevrez un courrier vous demandant de fournir des éléments à la DREETS pour que celle-ci vous envoie le Diplôme d'Etat.
Si vous obtenez une validation partielle, vous devez envoyer à nouveau envoyer un Livret 2 travaillé avant la prochaine date butoir.
Nous pouvons étudier vos possibilités et l'accompagnement VAE qui vous correspondrait le mieux.
Vous passerez à nouveau devant le jury.
L'accompagnement via le CPF sera alors plus approprié à vos besoins si vous souhaitez le renvoyer rapidement.
Second passage devant le jury
Dans le parcours de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour devenir auxiliaire de puériculture ou éducateur de jeunes enfants, une validation partielle ne doit pas être perçue comme un échec.
Bien au contraire, elle représente une étape clé dans le processus de certification.
Lorsqu’un candidat obtient une validation partielle, il a la reconnaissance de ses compétences déjà acquises et validées par le jury. Ce résultat permet de se concentrer sur les compétences restantes à acquérir, renforçant ainsi l’expérience et la préparation pour un passage ultérieur.
Le parcours VAE offre cette souplesse précieuse : les candidats peuvent revenir devant le jury, mieux préparés et plus confiants, pour valider les compétences restantes.
Ainsi, chaque étape du parcours est une opportunité d’évolution et de progression, permettant d’avancer vers l’obtention complète du diplôme d’auxiliaire de puériculture ou d’éducateur de jeunes enfants.
La VAE est un chemin personnalisé et valorisant, où chaque validation, même partielle, compte pour concrétiser son projet professionnel.

Vous pouvez bien sûr bénéficier d’un accompagnement VAE si vous devez repasser devant le jury.
N’hésitez pas à consulter les formules d’accompagnement et à me contacter pour plus d’informations.
Je me ferais un plaisir de vous guider vers la réussite!